argan, huile d'argan huile d'argan cosmétique bio et cosmétique orientale bio à l'argan, Aceite de argán, Massage écotourisme et tourisme solidaire au Maroc tourisme solidaire coopérative de petits producteurs

Arganbio : l'huile d'argan cosmétique, l'or des Berbères

Téléchargez la fiche séjour

L'huile d'argan pure, l'Or des Berbères 

Arganbio : Cosmétique orientale bio et naturelle du Maroc à l'huile d'argan.


Arganbio : une gamme cosmétique naturelle et bio à l'huile d'argan, l'essence même de la cosmétique orientale traditionnelle.

La cosmétique orientale n'utilise que des produits naturels nobles pour leurs principes actifs, comme les huiles (huile d'argan) et graisses végétales issus de graines ou fruits purs, les huiles essentielles, les eaux florales (hydrolats), les cires, les argiles, ...


Nous avons fait le choix de n'utiliser que des produits nobles comme notre huile d'argan traditionnelle, dans le cadre d'une démarche qualité stricte et d'une philosophie de production différente de la cosmétique conventionnelle.

Notre gamme cosmétique est garantie sans utilisation de conservateurs, sans utilisation de principes actifs de synthèse issus de l'industrie chimique, sans colorants, et non testée sur animaux.

Nos gamme cosmétique formulée est fabriquée par un laboratoire Français.

Enfin et surtout, nous sommes attachés à ces femmes et ces hommes qui ont fait cette tradition à partir d'un produit d'exception : l'huile d'argan.

Parce-que leur huile d'argan est noble et ne sera jamais un produit de grande consommation, nous nous sommes engagés dans une démarche de commerce équitable et de développement durable dans le cadre de notre charte.

Avant d'acheter votre huile d'argan cosmétique prenez le temps de lire ces quelques lignes.


Vu le nombre de publications et d'argumentaires (souvent contradictoires) sur internet, on en arrive à se dire que se faire une idée claire sur les critères de choix d'une huile d'argan cosmétique, relève d'une chasse au trésor, car même en tant que professionnel spécialisé depuis 2005, on s'y perd.

Le but est de vous aider à vous faire une idée objective et à choisir votre huile d'argan en fonction de critères précis, et non pas en fonction d'argumentaires pseudo-scientifiques.

Pour être parfaitement transparent, nous vendons de l'huile d'argan d'une coopérative féminine qui emploie 52 personnes et je suis fier d'avoir participé à cette aventure humaine.

Nous avons choisi cette huile, non pas par critère économique, mais pour sa qualité et son impact social.

Il existe certainement des huiles d'argan d'aussi bonne qualité sur le marché, et nous n'avons pas la prétention de vous faire croire que c'est la meilleure et la moins chère.

Simplement quand on vend un litre d'huile d'argan on assure 10 heures de travail à la coopérative.

Notre objectif n'est pas de vous vendre de l'huile d'argan, mais est de vous donner les éléments pour que vous puissiez choisir votre huile d'argan à partir de critères professionnels et objectifs, et que cela profite à une coopérative et permette son développement.

Avant tout, il faut savoir que les critères de choix de l'huile d'argan sont précis (comme tout autre type d'huile).

Les documents pour prouver ces critères doivent être accessibles.

Comment choisir une bonne huile d'argan cosmétique ?

Le choix d'une huile d'argan se fait sur 3 critères : l'odeur, la couleur, la pénétration sur la peau.


Ecobio & Solidaire


  • Qui sommes nous ?
  • Un logo bio pour vous informer
  • Commerce équitable
  • Développement durable

Ecobio Solidaire
L'odeur de l'huile d'argan cosmétique.

L'huile d'argan cosmétique n'a pas d'odeur, ni odeur de chèvre, ni odeur de grillé, si elle n'est pas raffinée elle présente une très légère odeur d'amande et de noix caractéristique de l'argan.

Cette caractéristique détermine une huile de bonne qualité.

En effet pour produire de l'huile d'argan cosmétique les amandons ne sont pas torréfiés (grillés), et la pression doit se faire à froid afin de conserver à l'huile toutes ses qualités cosmétiques.

Vous trouverez sur le marché de l'huile d'argan sans aucune odeur, dans ce cas il s'agit d'huile raffinée (traitée à la vapeur ou par procédé chimique).

Cette huile d'argan se caractérise par une couleur plus claire ou très pale (proche de l'huile d'amande).

Le raffinage détruit une grande partie des principes actifs de l'huile d'argan.

La couleur de l'huile d'argan cosmétique.

L'huile d'argan se caractérise par une couleur naturelle dorée proche de l'huile d'abricot.

Elle peut être légèrement trouble (présence de pulpe) ,si elle n'est pas micro-filtrée, ce qui n'affecte en rien sa qualité, au contraire.
Une huile d'argan trop foncée est une huile qui a été chauffée.
Inversement une huile d'argan trop claire a été raffinée.

La pénétration sur la peau de l'huile d'argan cosmétique.

L'huile d'argan cosmétique se caractérise par son pouvoir hydratant en profondeur, contrairement à d'autres huiles, elle ne graisse pas la peau.
Lors d'un massage, une simple application et un léger massage circulaire permet de la faire pénétrer.
Une huile d'argan qui graisse la peau est certainement coupée.

Coopérative Argane Al baraka et commerce équitable.

Nous sommes implantés en France (Toulouse) et au Maroc pour le projet de coopérative depuis 2005 et nous sommes au Maroc deux fois par mois.
Notre huile d'argan est produite par une véritable coopérative féminine dans la région d'Essaouira qui possède ses propres arganeraies.

En créant notre activité il y a 8 ans, notre objectif était d'aider et participer au développement économique d'un ''douar'' dans la région d'Essaouira, en impliquant la population locale dans un projet de développement durable.

Notre huile d'Argan est produite entièrement à la main (sélection des amandons et pressage) au sein de coopérative féminine traditionnelle Argane Al Baraka dans le sud Maroc à 15 km d'Essaouira (zone rurale du sud Maroc).

Nous nous sommes engagés à acheter l'intégralité de la production, et chaque litre d'huile d'Argan vendu en France représente une journée de travail pour une femme de la coopérative.

Nous n'avons pas sollicité de label, mais notre engagement est de pouvoir vous proposer une visite de la coopérative à tout moment, afin de vous faire découvrir toute la production traditionnelle de cette huile précieuse, et l'hospitalité des gens de cette région.

La vente d'huile d'argan et les visites dans le cadre du projet d'éco-tourisme, permettent de financer le développement de la coopérative et des cours d'alphabétisation, et offre à ces femmes une opportunité de développement social.

Nombre de vendeurs d'huile d'argan parlent de coopératives qui n'en sont pas. En effet les coopératives sont gérées et dirigées uniquement par des femmes (contrainte légale au Maroc), la présence d'un homme doit conduire à la prudence, si vous avez un doute demandez le certificat d'enregistrement de la coopérative.

En effet l'huile d'argan représente un enjeux économique et financier important qui pousse des personnes sans scrupules à se faire passer pour des coopératives, alors qu'il ne s'agit que d'entreprises classiques qui souvent emploient des femmes.

Différence entre l'huile d'argan pressée main et l'huile d'argan pressée machine

Notre huile d'argan cosmétique n'est pas chauffée, elle est pressée à froid à la main (méthode traditionnelle), ce qui permet de produire une huile de très haute qualité.
La production est 100% naturelle et traditionnelle.

Contrairement aux idées reçues, la production manuelle traditionnelle n'est pas de moins bonne qualité que la production machine.

Si les conditions de fabrication sont les mêmes, le produit artisanal restera de meilleure qualité que le produit industriel.

Pour juger de la qualité de l'huile d'argan il faut prendre en compte les conditions de travail et le mode de fabrication :
  • Traçabilité (sélection des fruits pour être sur de ne pas utiliser des noix de chèvre),
  • Qualité (environnement et matériel de travail propre)
  • Technique (maîtrise du savoir faire, concassage, broyage, malaxage, ...)
  • Éthique (non chauffée, non coupée, ..)

La seule technique qui garantie une véritable pression à froid, est une pression manuelle.

La pression mécanique à froid n'existe pas car l'amandon d'argan est trop compact et son rendement en huile est trop faible pour être pressé mécaniquement sans chauffe.

La pression machine implique nécessairement une chauffe mécanique de l'huile, il en résulte une destruction d'une partie des principes actifs : acides gras et vitamine E (tocophérol).

L'huile d'argan pressée à la main à une qualité et une teneur en principe actif légèrement supérieure à l'huile d'argan pressée à la machine (même dans de très bonnes conditions de pressage).

L'huile d'argan pressée main dans de bonnes conditions est un produit artisanal noble.

Voici par ordre décroissant de qualité les différents types d'huile d'argan sur le marché :
  • Huile d'argan pressée main (couleur or, très légère odeur amande noix, léger dépot)
  • Huile d'argan pressée machine (couleur or, très légère odeur noisette)
  • Huile d'argan pressée machine raffinée (couleur or pale, sans aucune odeur)*
  • Huile d'argan pressée machine chauffée (couleur marron, odeur de grillé de de chèvre)
  • Huile d'argan pressée machine chauffée 2ième pression (couleur marron foncé, odeur de grillé et de chèvre)
* l'huile d'argan est souvent raffinée pour éliminer l'odeur de chèvre car la sélection des amandons n'est pas bien faite en amont.

Conservation de l'huile d'argan cosmétique

La durée de conservation de l'huile d'argan n'est pas liée à son mode de production (main ou machine) mais à son exposition à l'oxydation, mesuré par l'indice de peroxyde dans les analyses (Indice de peroxyde faible (entre 0,5 et 2) = durée de conservation > 18 mois).

Son taux de Vitamine E (tocophérols) entre 600 et 750 mg/litre lui évite également une oxydation trop rapide. La vitamine E est un excellent conservateur naturel pour l'huile.

L'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Une huile d'argan pressée à la main dans de bonnes conditions peut avoir une durée de conservation supérieure à une huile d'argan pressée à la machine.

Certification de l'huile d'argan.

Pour l'utilisateur, la qualité de l'huile d'argan est garantie par l'origine, la traçabilité de la production, et les analyses (il faut demander les documents).

La certification Ecocert n'est pas une certification sur la garantie du produit.

La certification Ecocert certifie uniquement que l'huile est produite à partir d'arbres issus de la culture biologique ou sauvage. (Pour information tous les arganiers au Maroc sont sauvages, l'arganier ne se cultive pas).

Ce qui explique qu'il est possible de trouver des huiles argan de qualités différentes certifiées Ecocert.

Si vous souhaitez avoir des garanties sur le produit acheté, n'hésitez pas à demander :
  • Certificat d'enregistrement de coopérative (véritable coopérative).
  • Certificat d'exportation du ministère Marocain de l'agriculture (EACCE) : pour garantir la provenance et l'importation légale du produit, (ou le nom du grossiste français importateur).
  • Rapport d'analyses du lot.

En France et en Europe, on trouve peu d'huile d'argan pressée à la main certifiée par le ministère de l'agriculture Marocain et exportable, car elle est plus difficile à produire, et surtout plus chère que l'huile pressée mécaniquement.

Il faut environ 10 heures de travail pour produire un litre d'huile d'argan à la main.

Composition de l'huile d'argan et intérêts cosmétiques.

La composition chimique de l'huile d'argan s'est révélée intéressante par la nature de ces fractions glycérique (99%) et insaponifiable 1%

Les acides gras de l'huile d'argan sont à plus de 80% des acides insaturés. Les acides oléique linoléique sont présents respectivement à près de 45% et 35%, ceci confère à cette huile de très bonnes qualités diététiques.

L'insaponifiable contient des hydrocarbures et des carotène 37,50%, des tocophérols 7,50%, des alcools triterpéniques 20%, des méthyl-stirols 20% et des xantophylles 6,50%.
acide Linoléique ( poly-insaturé ) : 35 %
acide Oléique ( mono-insaturé ) : 45 %
Tocophérols : 62 mg. / 100 g.
Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g.
Carotènes : 300 mg. / 100 g.
Stérols : 160 mg. / 100 g.
Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g.

De type oléique - linoléique, l'huile d'argan renferme 80 % d'acides gras insaturés comme l'huile d'Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acide linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme et doit être apporté par l'alimentation.

L'huile d'argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l'huile d'argan contre 320 mg / kg pour l'huile d'Olive) ayant une activité vitaminique E.

Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.

Conclusion

Comme dans toute activité, vous pouvez parler d'un produit en tant qu'utilisateur (passionné), ou comme professionnel.

Mais pour pouvoir prétendre connaître et parler d'un produit que vous vendez, il faut de l'expérience qui ne s'acquiert pas uniquement sur internet ou lors d'un voyage touristique de 8 jours au Maroc.

Prétendre connaître et parler de l'huile d'argan prend du temps, il faut visiter des producteurs, travailler avec plusieurs d'entre eux, passer plusieurs semaines sur place à écouter, regarder et apprendre.

Cette connaissance de produit et du métier n'est pas indispensable pour vendre, mais elle permet de savoir de quoi on parle et ne pas dire des contre-vérités sur un produit à la mode.

En espérant, que ces quelques lignes permettent à chacun de faire son choix.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Restez branché Inscrivez-vous à notre lettre info pour gagner des cadeaux et participer aux ventes privées.

Les documents de la coopérative Argane Al Baraka

Huile d'argan certifiée

Des souks aux marchés internationaux. La valorisation économique de l'huile d'argan Marocaine : un cas d'école des contradictions du développement durable 

Je vous engage à lire cette étude de Bruno Romagny présentée lors d'un colloque en 2009, remarquablement bien documentée, elle permet de prendre conscience des enjeux économiques autour de l'huile d'argan et de situer la difficulté à acheter un produit artisanal dans un cadre de commerce équitable et développement durable

Téléchargez l'étude de Bruno Romagny

Dossier : la face cachée des cosmétiques

Très bon dossier très clair et complet sur les cosmétiques et en particulier sur les cosmétiques naturels réalisé par l'Agence Régionale de l'Environnement de Haute Normandie

Dossier sur la face cachée des cosmétiques
Devenir revendeur

Si vous souhaitez revendre nos produits, contactez-nous .
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Devenir revendeur


© DC  2009/2012Aceite de argán Contact